mercredi 8 janvier 2014

Nouvelles du 6 Rabî’ al-'Awwal 1435h (7 janvier 2014) : Les houthis continuent leurs attaques contre la mosquée principale pendant la prière


Jour 91 :

Hier trois étudiants ont été tués – faits martyres in châ'a-llâh – par des tirs de snipers houthis. Ils ont tous été touchés à la tête. [Les enfants] ʿAbd ar-Rahmân al-Haymi, Houdhayfah al-Houdhayfah, et [le frère] Fâ'iz al-Baʿdâni.

Hier également, les délégations du gouvernement et des tribus ont finalement pu passer au travers des houthis jusqu'au Markaz avec le CICR. Ils ont transporté 35 étudiants blessés à Saʿnâ par les airs depuis Saʿdah. Certains étudiants n'ont pas pu partir à cause du manque de place. Pendant ce temps, les houthis continuaient de tirer des balles au hasard à des endroits autres que ceux où se trouvait le CICR. En ressortant de Dammâj, les houthis ont bloqué les voitures du CICR à leur check point à Khâniq (juste en dehors de Dammâj) pendant plus d'une heure. Ils les ont fouillé énergiquement, les ont tourmentés et ont pris des photos des étudiants.

Nous attendons toujours la récupération des 38 étudiants ou plus qui se trouvent dans une zone que les houthis ont envahi (Al-Masâdîr). Cela c'était déjà produit lors du premier siège. Il y avait 21 étudiants qui avaient besoin d'être récupérés. Après une très longue négociation avec les houthis, ils avaient accepté de laisser les chefs des tribus récupérer les corps. Le CICR avait dit qu'ils ne pouvaient pas obtenir la garantie que les houthis ne leur tireraient pas dessus. C'est pourquoi les chefs des tribus ont dû récupérer les corps des étudiants. Quand les corps sont revenus, on constatait clairement que leurs visages avaient été défigurés. Les docteurs qui travaillent à Dammâj (qui pour certains sont étudiants en science ici) avaient dit que leurs visages avaient été défigurés par une sorte d'acide ou un autre produit chimique.

Dès 1 heure du matin, les houthis ont commencé à bombarder la mosquée, ses alentours et la maison de Cheikh Yahyâ à l'arme lourde : obus de mortier, chars et canons. Certains ont compté 21 obus de mortier dans la nuit. Il n'y a pas eu de mort mais il y a eu quelques blessés, dont Cheikh ʿAbd al-Wahhâb ach-Chamîri (un des professeurs ici, aussi considéré comme un juge) et certains de ses enfants qui souffrent de blessures légères dues aux éclats d'obus.

Le coup porté à la mosquée qui a blessé Cheikh ʿAbd al-Wahhâb et certains de ses enfants.

Aujourd'hui, à l'heure de la prière de la mi-journée (Dhouhr), les houthis se sont mis à tirer au char et au canon sur la mosquée, et en même temps avec leur armement antiaérien. Tout cela pendant que les Mouslims étaient en prière. Al-Hamdoulillah personne n'a été blessé.

Il est actuellement 23h ici et les houthis font comme chaque nuit : ils font jouer leur bruit habituel sur leurs hauts-parleurs, et tirent au hasard. Pour ceux qui ne le savent pas, Dammâj est un village très paisible au milieu des montagnes (montagnes dont les houthis cherchent à prendre le contrôle afin d'avoir le contrôle sur nous). Avant ce siège et cette guerre, il régnait d'habitude un silence total la nuit et même à certains moments de la journée. Par exemple on pouvait entendre de loin la porte d'une personne s'ouvrir et se fermer.

Nous demandons à Allah de repousser et de garder loin de nous les envahisseurs houthis et de nous faire revenir à notre situation précédente de paix et de sérénité.

Source : SiegeOfDammaaj.blogspot.fr, publié le 07/01/2014 par des étudiants anglophones de Dammâj.