jeudi 9 janvier 2014

Nouvelles du 8 Rabî’ al-'Awwal 1435h (9 janvier 2014) : Les houthis rejettent le cessez-le-feu, interdisent à l'armée d'entrer à Dammâj et attaquent de nouveau la mosquée


Jour 93 :

Il y avait un accord mutuel entre les représentants de toutes les parties (le gouvernement, l'armée, Dammâj et les houthis) pour un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur à 6h du matin. L'accord, pour les militaires yéménites, consistait à venir aujourd'hui et à ce que toutes les positions leur soient transférées, de même que les check points houthis, et que les routes soient réouvertes (mettant ainsi fin au siège des houthis contre nous).

Au lieu de cela, les houthis ont refusé l'entrée à Dammâj à l'armée yéménite, sauf sous la condition qu'ils n'emportent aucune arme lourde et que les soldats entrent seulement avec une arme à feu et un gilet.

Vers 9h15, les houthis ont encore lancé une autre attaque contre la mosquée principale et ses alentours. Comme ils l'ont déjà fait avant, ils ont bombardé la mosquée et les zones alentours avec des chars, des canons, des obus de mortier et des armes antiaériennes. Les bombardements incluent d'habitude les zones situées près de l'abri d'urgence pour femmes et enfants, et ils visent délibérément les provisions d'eau principales de ceux qui vivent dans la zone de la mosquée principale. Al-Hamdulillah, seules quelques personnes ont subi de légères blessures.

Hier le comité tribal dirigé par Al-Maqdachi est venu avec des papiers sur l'accord de cessez-le-feu pour Cheikh Yahyâ. Ils ont apporté avec eux quelques provisions du gouvernement pour nous, qu'Allah les récompense. Les houthis ont continué de tirer au fusil de sniper tout au long de la nuit, et ont même tiré avec un canon B-10 sur certains étudiants dans la zone d'al-Watan. Personne n'a été blessé Al-Hamdulillah.

Source : SiegeOfDammaaj.blogspot.fr, publié le 09/01/2014 par des étudiants anglophones de Dammâj.