jeudi 21 novembre 2013

Nouvelles du 15 au 18 novembre 2013

18 Mouharram 1435 / 20 novembre 2013 :
Le comité présidentiel à nouveau empêché d'entrer

Les houthis continuent leur attaque incessante avec au moins un tank, des obus de mortiers et des tirs tout au long de la journée et de la nuit. La délégation présidentielle s'est encore une fois vue refuser l'entrée par les houthis.

17 Mouharram 1435 / 19 novembre 2013 : 
Toujours pas de cessez-le feu ! La mosquée principale a encore été attaquée à coups de tirs de tanks et d'obus de mortier.

Les houthis ont recommencé leurs attaques, aujourd'hui sur la mosquée principale – encore – avec des tirs de tanks et des obus de mortier, et comme d'habitude à l'heure de la prière et du cours. Deux maisons d'étudiants ont également été touchées par des obus de mortier. Les deux étaient habitées par des familles. Une des maisons accueillait cinq familles à cause du surpeuplement des abris contre les bombes pour les femmes et les enfants.

On a l'impression de ne jamais voir de résultats positifs quand le comité vient mais nous sommes quand même très contents de les voir. Tous les comités qui sont venus jusqu'à présent disent la même chose : « On va ordonner un cessez-le-feu, les houthis vont descendre des montagnes qui entourent Dammâj et on va placer des soldats de l'armée sur les montagnes afin d'établir le cessez-le-feu. » Les houthis intensifient apparemment leur attaque après que le comité s'en va. Avant cela, un soldat qui accompagnait le comité nous avait vivement conseillé de retourner rapidement dans nos maisons après qu'ils (le comité et ses soldats) soient partis. Les seuls qui semblent faire leur travail, c'est le CICR.

En résumé, lors de ce siège qui dure depuis maintenant plus de quarante jours, les houthis ont attaqué et causé des destructions de manière répétée aux mosquées de Dammaj, ont attaqué les mouslims au moment de la prière, en tuant certains et en blessant beaucoup ; de nombreux enfants ont été assassinés, sont affamés et inquiets à cause des tirs de sniper constants et des obus, etc. et le gouvernement yéménite n'a rien fait jusqu'à maintenant. Nous souhaitons aussi faire remarquer que les houthis ont refusé de manière répétée l'entrée à Dammâj au comité présidentiel et à la Croix-Rouge.

16 Mouharram 1435 / 18 novembre 2013
Un autre comité ???


Un comité du congrès en plus de l'ancien comité présidentiel sont venus et ont dit qu'il y aurait un cessez-le-feu qui serait effectif demain et qu'ils stationneraient des soldats sur les montagnes entourant Dammaj. Conformément à un accord de cessez-le-feu censé avoir été conclu dans lequel les houthis auraient accepté de se retirer de leurs positions illégales, et dans lequel la montagne Barrâqah resterait comme elle est actuellement (détenue par la population locale qui elle fait partie de l'institut).

15 Mouharram 143 / 17 novembre 2013 :
Encore notre avion blanc.
  [cf. l'article du 10 novembre]

Des étudiants faisant partie de la population locale ont été tués et d'autres blessés dans une attaque au canon, alors qu'ils préparaient leur déjeuner. Nous avons de nouveau aperçu l'avion blanc aux environs de 4h de l'après-midi. On pouvait l'entendre voler même pendant la nuit.

Source : SiegeOfDammaaj.blogspot.in, publié le jeudi 21 novembre 2013 par des étudiants anglophones de Dammaj.