mercredi 25 décembre 2013

Nouvelles du 24 décembre 2013 : 77e jour de la guerre des houthis contre l'Islâm

77e jour : La semaine qui vient de s'écouler a été un peu plus calme. Il y a des tirs d'artillerie lourde occasionnels. Par contre les tirs de snipers houthis restent incessants. Des étudiants continuent de se faire tuer et blesser chaque jour. Toutes les nuits, toutes les heures de la nuit, les houthis mettent à fond leurs paroles et leur musique dans des hauts-parleurs de différentes directions, parfois simultanément.

Hier, nous avons enterré un jeune garçon du nom de Muʿâdh an-Nakhâ'i. Assassiné d'un tir de sniper houthi à la tête. Aujourd'hui, nous avons enterré un autre jeune garçon, Hamza as-Somâli. Il a été tué par un éclat d'obus qu'il s'est pris à la tête. Deux autres étudiants ont été blessés au moment, et vers le moment où Hamza a été blessé.

L'avion de surveillance blanc qui plane au-dessus de nous depuis avant le premier siège a été très occupé ces 5 ou 6 derniers jours. Suivant habituellement un horaire débutant après 16h environ, jusqu'à 19, 20h. Ce qui apparaît être un hélicoptère militaire a également été aperçu hier en train de survoler la zone.

On dit que les houthis sont en train de planifier une grande attaque (hujûm). Récemment, ils ont construit une station pour leur char dans une des zones montagneuses entourant le Markaz (l'institut). On dit qu'ils veulent attaquer la mosquée principale et peut-être même qu'ils attaqueront les abris pour femmes et enfants comme ils l'ont déjà fait lors de ce siège.

Les combats féroces entre certaines des grandes tribus du Yémen et les houthis se sont intensifiés. En particulier l'ancien candidat à la présidentielle Housseïn al-Ahmar de la tribu de Hâchid. En général, les gens de la Sunnah des tribus et autres du Yémen savent bien ce qu'il en est des houthis. Il est connu qu'il s'agit d'un groupe militant hérétique terroriste de gens qui combattent l'Islâm au nom de l'Islâm et qu'ils sont coupables de divers actes criminels contre le peuple yéménite. Et ils (les gens de la Sunnah) ont choisi de suivre ce qu'ordonne l'Islâm et aident leurs frères qui sont à Dammâj. Pas comme beaucoup l'interprète mal, comme s'agissant d'une guerre sectaire ou d'une lutte de pouvoir. Il s'agit juste d'un acte de terrorisme sur lequel beaucoup de gens ont choisi de se taire. Beaucoup de Yéménites pensent que c'est une sorte de pression ou d'influence extérieure qui a étouffé le gouvernement yéménite et l'empêche de faire quelque chose pour aider.

Il y a un total consensus entre les savants du Yémen, beaucoup de savants de Saʿûdiyyah (en français : lien) qui sont au courant de cette crise, et les tribus du Yémen sur le jihâd (la lutte) contre l'oppression et la tyrannie des houthis.

Source : SiegeOfDammaaj.blogspot.fr, publié le 24/12/2013 par des étudiants anglophones de Dammâj.