dimanche 29 décembre 2013

Nouvelles du 29 décembre 2013 (Partie 2) : Une autre délégation arrive


Jour 82 :

Aujourd'hui semblait être un meilleur jour. Une délégation de membres des tribus de Dhammâr est arrivée à Saʿdah il y a quelques jours avec environ 400 de leurs hommes. Un groupe d'entre eux est venu à Dammâj aujourd'hui et des arrangements ont été discutés. La délégation a dit qu'ils essaieraient de mettre en place un cessez-le-feu, de transporter les étudiants blessés, de faire entrer de la nourriture, et qu'ils essaieraient d'ouvrir les routes. Ils ont demandé à Cheikh Yahyâ de former une délégation de quatre personnes pour négocier les termes d'un cessez-le-feu. Cheikh Yahyâ a dit qu'il voit du bien de cette nouvelle délégation.

Après la prière de ‘Ishâ, les houthis ont bombardé près de la sortie de la mosquée au moment où les gens en sortent, et ensuite près de l'abris d'urgence pour femmes et enfants. Comme nous l'avons dit avant nous avons vu des actes parmi les plus vils et déshonorants que nous ayons jamais vus. Mais certains disent autrement au sujet des houthis.

Il y a des bruits comme quoi les houthis se préparent à une grande attaque à l'artillerie lourde. On peut voir de nouvelles structures construites dans les zones alentours. Comme c'est devenu notre mode de vie ici maintenant, nous attendons que les houthis nous attaquent. Nous n'avons en effet pas la capacité d'initier quelque attaque offensive de quelque sorte que ce soit. Des délégués de Dammâj tentent, comme ils l'ont fait depuis le début de cette mauvaise action des houthis, d'encourager le gouvernement, leurs affiliés, les tribus, etc., à intervenir et à empêcher que davantage de sang ne coule. Il faut comprendre que si le gouvernement yéménite souhaite fermer Dâr al-Hadîth de Dammâj, nous disons comme Cheikh Moqbil a dit avant : tout ce que le président a à dire c'est de fermer l'institut. Nous sommes liés par ce que l'Islam ordonne (obéir au gouverneur).

Les trois dernières nuits, nous avons entendu un avion planer au-dessus de nous. Nous pouvons supposer qu'il s'agit du même avion blanc que d'habitude.

Source : www.SiegeOfDammaaj.blogspot.fr, publié le 29/12/2013 par des étudiants anglophones de Dammâj.